samedi 29 septembre 2007

Les Go


Etrange groupe que les Go. A l'image des Birds dont on ne se souvient que parce qu'ils ont accueilli un futur Rolling Stone (Ron Wood), les Go sont souvent réduits, sous la plume des chroniqueurs, au statut de premier groupe dans lequel Jack White (futur White Stripe) a exercé ses talents de guitariste. C'était l'espace d'un seul album (le premier) : Whatcha doin', sorti en 1999, avant que Jack s'en aille trouver la gloire avec sa femme-soeur.
Les Go, eux, sont restés ce qu' ils étaient : un petit groupe de Detroit, à l'ombre de l'agitation médiatique. Et pourtant, ô combien ils peuvent être adulés par une poignée de connaiseurs ; car les Go manient avec un talent rare un rhythm' n' blues aux accents psychédéliques, comme le prouvent les deux morceaux postés ici.
"You can get high", tout d'abord, est extrait de ce fameux premier album avec Jack White. Riff de blues imparable joué avec l' énergie des Pretty Things, soulignement habile de la mélodie avec le "high" répété en choeurs, et montée finale à vous électrifier l'épine dorsale : voilà pour résumer.
Quant à "Peacock angel", il est tout bonnement incroyable que ce chef-d' oeuvre n' ait jamais été distribué. Extrait de l'album "Free electricity", enregistré en 2000 mais resté dans un palcard en raison de tensions entre le groupe et leur label de l' époque (Sub Pop). Comment la décrire? Un mur de fuzz onirique sur lequel se détache la voix de John Lennon. Enfin, quand je dis John Lennon, il s'agit plutôt de Bobby Harlow. Bien que le doute subsiste.
Go - You can get high (1999)

Aucun commentaire: