jeudi 23 septembre 2010

Teenage Filmstars


Aujourd'hui je voudrais faire appel à la mémoire de mes fidèles lecteurs ; et quand je dis fidèles lecteurs, je veux parler de mes bons vieux grognards, de cette poignée de braves qui a fait les campagnes de Chine et d'Éthiopie. Je les invite à utiliser leurs super-pouvoirs pour se souvenir d'un article qui a été publié sur les Television Personalities. Ils se rappelleront alors que les membres de ce groupe jouaient dans un groupe parallèle appelé Teenage Filmstars.

Or, une chanson de Teenage Filmstars trotte dans ma tête depuis quelques jours ; elle se nomme «There's a Cloud over Liverpool» et elle déploie tout le charme minimaliste que peut avoir une chanson enregistrée dans une cuisine de HLM à briques rouges.

Visiblement destinée à brosser l'Anglais dans le sens du poil, cette petite historiette s'attache au quotidien d'un jeune Liverpuldien en décrivant une semaine marquée par l'ennui, les virées au pub et les exploits du Liverpool FC. Car nous sommes en 1979 et seul le football parvient à ensoleiller une ville frappée par le chômage et la crise sur les docks.

D'une façon tout à fait curieuse, «There's a Cloud over Liverpool» fut interprétée, peu après sa sortie, comme un hommage à John Lennon (assassiné en 1980). C'est un peu anachronique pour une chanson sortie alors que le Beatles au nez crochu gambadait encore comme un cabri, mais cette idée me plait beaucoup. Car, effectivement, un nuage plane au-dessus de Liverpool.

Teenage Filmstars - There's a Cloud over Liverpool (1979)
(extrait de O Level. A Day in the Life of Gilbet & George)

Aucun commentaire: