lundi 28 janvier 2008

Jilted John


1978 : la chanson «Jilted John» (du groupe éponyme) atteignait la 4e place des ventes de disques britanniques. À l'instar du «Ça plane pour moi» de Plastic Bertrand, un morceau conçu comme une parodie de la vague Punk était parvenu à devenir, par ironie du sort, un classique du mouvement.
Jilted John («John le largué»), c'était le nom du personnage incarné par le chanteur du groupe (Graham Fellows) : un garçon pas très fute-fute qui, avec son accent de teigne anglaise, nous contait ses malheurs ; une véritable tragicomédie en fait, comme vous allez pouvoir en juger :

Julie, la copine de John, lui annonce un soir et sans ménagement qu'elle le quitte pour Gordon. «Gordon ?!? Ce gros débile ?!?» s'écrie John inteloqué. Ce à quoi Julie répond, entre deux sanglots : «Ce n'est pas un gros débile...Lui au moins c'est un vrai mec».
Franchement retourné, John pleure tout le chemin jusqu'à la friterie. Et, lorsqu'il en sort, qui croise-t-il ? Je vous le donne en mille : c'est Gordon avec Julie ! Et tous deux se moquent de lui.
Voilà trop d'injustice pour le pauvre John : «Comment a-t-elle pu me quitter pour ce mec ? Juste parce qu'il est plus beau que moi ! Juste parce qu'il est cool et branché ! Mais moi je le sais : Gordon est un abruti ! Gordon est un abruti ! Gordon est un abruti ! Et elle c'est une grognasse, et lui un sale type, et elle une traînée, et lui un minable, et elle une chienne ! Et lui se prend pour un dur, mais c'est un gros débile ! Et c'est pas juste ! C'est pas juste
Sa colère éclate de plus belle : «Je suis vénère ! je suis vénère ! Je devrais lui éclater la tronche ! ... ah mais c'est vrai qu'il est plus grand que moi ... Oh, mais je sais ! Je vais demander à Barry de le faire : il va l'exploser ! ... ah oui, mais c'est vrai que Barry est pote avec Gordon... Oh ouais et puis je m'en fiche : parce que c'est qu'une grognasse, et lui un pauvre type, et elle une traînée, et lui ... »

(lien vers le site des Mod Pop Punk Archives / acheter True love stories sur Amazon)

Je vous recommande aussi de visionner le passage de Jilted John dans l'émission Top of the Pops. La prestation est hilarante et totalement loufoque ; particulièrement la chorégraphie du bonhomme sur la droite.



Aucun commentaire: