lundi 21 janvier 2008

ESG

Message important : il faut absolument écouter ESG, cinq soeurs du Bronx à qui, un jour, la brave maman avait acheté des instruments. Comme ça, pensait-elle, elles auront à s'occuper plutôt qu'à faire des bêtises. Ce fut le meilleur choix du monde : les soeurs Scroggins furent loin de faire des bêtises. Au contraire, même.

Ce qui étonne toujours avec ESG, c'est la simplicité : juste une basse et une batterie, le tout parsemé d'onomatopées vocales. Et pourtant, en y regardant de près, ce rythme répétitif est d'une inventivité incroyable, avec des enchaînements de percussions complètement fous. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'ils sont constamment samplés et re-samplés par des remixeurs ou rappeurs de tous poils.

En tout cas, avec cette ligne claire et épurée, ESG parvient à créer une musique des plus entraînantes, excitantes. Un grouve inégalé.


ESG - My love for you
ESG - Come away
(acheter Come away with ESG à la Fnac)

3 commentaires:

Dominique a dit…

découvert il y a un peu plus de trois ans, dans un CD des inrocks (une fois n'est pas coutume). You're no good a ma faveur, un tempo impitoyable.

Merci en tout cas de rapeller au monde la toute puissance d'ESG, c'est une mesure de salubrité publique.

Infrason a dit…

Sâche que le disque que tu possèdes (la compilation "A south-Bronx story") est absolument prohibitive : 70 à 80€ sur Amazon ou à la Fnac.

Chéris-la.

Guillaume a dit…

Trés puissant ce groupe, dominique a raison!