Message important : il faut absolument écouter ESG, cinq soeurs du Bronx à qui, un jour, la brave maman avait acheté des instruments. Comme ça, pensait-elle, elles auront à s'occuper plutôt qu'à faire des bêtises. Ce fut le meilleur choix du monde : les soeurs Scroggins furent loin de faire des bêtises. Au contraire, même.
Ce qui étonne toujours avec ESG, c'est la simplicité : juste une basse et une batterie, le tout parsemé d'onomatopées vocales. Et pourtant, en y regardant de près, ce rythme répétitif est d'une inventivité incroyable, avec des enchaînements de percussions complètement fous. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'ils sont constamment samplés et re-samplés par des remixeurs ou rappeurs de tous poils.
En tout cas, avec cette ligne claire et épurée, ESG parvient à créer une musique des plus entraînantes, excitantes. Un grouve inégalé.
ESG - My love for you
ESG - Come away
(acheter Come away with ESG à la Fnac)
3 commentaires:
découvert il y a un peu plus de trois ans, dans un CD des inrocks (une fois n'est pas coutume). You're no good a ma faveur, un tempo impitoyable.
Merci en tout cas de rapeller au monde la toute puissance d'ESG, c'est une mesure de salubrité publique.
Sâche que le disque que tu possèdes (la compilation "A south-Bronx story") est absolument prohibitive : 70 à 80€ sur Amazon ou à la Fnac.
Chéris-la.
Trés puissant ce groupe, dominique a raison!
Enregistrer un commentaire