dimanche 5 avril 2009

Avec pas d'casque

Avec pas d'casque : nom étrange pour l'un des groupes les plus étonnants du moment. Originaire de Montréal, le trio récite un folk hypnotique, orné de chœurs nonchalants dignes des Beatles de Revolver ou Rubber soul.

Imaginez le Brian Jonestown massacre avec l'accent québécois. Voilà qui serait bizarre, stupéfiant même ; mais pas forcément impossible, nos trois décasqués y parvenant avec une facilité déconcertante.

Ce groupe m'offre par ailleurs l'occasion de revenir sur les relations litigieuses entre rock et langue française (sujet auquel j'avais déjà consacré un long article). Juste pour souligner que nos cousins québécois ont une approche bien moins complexée que la nôtre.

Dans cette joyeuse contrée, on ne débat pas pendant des heures pour savoir si le phrasé français est compatible avec les rythmes à quatre temps ou si plaquer la langue de Molière sur un mi-la-si ne revient pas à trahir Baudelaire ou Rimbaud. Non, on ne réfléchit pas : on prend sa guitare et on chante le plus simplement du monde dans sa langue maternelle. C'est plus simple, c'est rafraîchissant, et nous aurions de la graine à y prendre.

Je laisse évidemment la conclusion de cette chronique à notre bon vieux général qui, en écoutant Avec pas d'casque, n'aurait pu s'empêcher de s'écrier : vive le Québec ivre !
(site / acheter Dans la nature jusqu'au cou)
(site / acheter Trois chaudières de sang)

5 commentaires:

L'Homme Scalp a dit…

J'ai eu un virus en tentant de télécharger le premier mp3 de Avec Pas de Casque.

cheval de troie, un script.

Infrason a dit…

Merci.

En analysant le fichier à partir d'un autre ordinateur, je ne trouve pas de trace de virus.

D'autres personnes l'ont téléchargé a priori sans problème.

Donc je ne saurais pas dire ce qui t'es arrivé. Est-ce que ça vient de zShare et des pubs liées ? Je ne sais pas.

Si d'autres personnes constatent un truc bizarre, qu'il le disent mais, pour moi, le fichier est propre et son téléchargement ne pose pas de problème.

Infrason a dit…

Bon, donc visiblement y a pas de virus.

A moins qu'il ne s'attaque qu'aux Québécois. Au quel cas je dis "tabarnak" !!!

Disso a dit…

Mais heuh, Infrasons! Tu reviens quand?

Infrason a dit…

Petite baisse de régime en fait.

Mais ne désespérez pas : il y a des choses en préparation.