mardi 18 octobre 2011

Gloria Walker

Autant l'avouer tout de suite : Infrasons ne vous en apprendra pas beaucoup sur Gloria Walker, les informations concernant la chanteuse étant des plus rares.

Originaire de Milledgeville, ancienne capitale de Géorgie et cité dans laquelle mourut le bluesman Blind Willie McTell, Gloria Walker enregistra trois 45 tours pour la maison Flaming Arrow à la fin des années 60.

Mama noire dont le physique et la voix en feraient une digne mère de Sharon Jones, Gloria Walker parvint à enregistrer l'un des morceaux soul les plus poignants des années 60 : «Walking with My New Love», sommet de simplicité et de maîtrise, dialogue passionné entre une section de cuivres qui s'époumone en boucle et la voix puissante et tranquille de la chanteuse, le tout ponctué par les glissades fulgurantes de la guitare.

Prévoyant que ce morceau aiguisera les appétits, je mets également en écoute l'excellent «Please Don't Desert Me Baby», enregistré la même année.

Gloria Walker enregistra encore trois 45 tours aux sonorités plus funk pour le compte du label Federal avant de disparaître de la circulation. A notre grand dam.


Aucun commentaire: